Que dit la LOM? (Loi d’orientation des mobilités) Tout d’abord qu’est-ce que la LOM ? C’est : la Loi d’Orientation des Mobilités, adoptée le 18 novembre 2019 par l’assemblée nationale et décrétée en décembre 2019.

Elle vient soutenir les politiques et efforts en matière de réduction des émissions de C02. Elle s’articule autour de nombreux axes comme : le co-voiturage, favoriser l’utilisation du vélo, électrifier les flottes de véhicules d’entreprise ou densifier les équipements de recharge.

Accélérer l’adoption d’une mobilité reposant sur l’utilisation de véhicules électriques est une chose. Mais il faut recharger que ce soit au sein de l’espace privé ou de l’espace publique.

Pour y parvenir cette la loi va imposer sur la base de quota (en pourcentage de places, de 5% à 20%) l’aménagement de stationnements dédiés au rechargement. L’objectif : multiplier par 5 les points de recharge des véhicules électriques à l’horizon 2022.

Cela, sur des parkings et espaces de stationnement de : centre commerciaux, bâtiments résidentiels, bâtiments accueillant du public, d’entreprises, etc. existants ou à venir.

Les obligations réglementaires imposerons la prise en considération du câblage, du dimensionnement des installations électriques et des bornes de recharge bien en amont des travaux.

Pour en savoir plus, à découvrir : « Comprendre | La loi mobilités avec Elisabeth Borne ».