Si comme Thierry vous pestez contre la énième borne de recharge de voiture électrique qui ne fonctionne pas, c’est que vous n’avez pas pris le temps de recharger votre voiture cette nuit à la maison, sur une prise domestique, sur votre borne Wallbox ou votre Green’Up!

Littéralement, « boite au mur », la wallbox (qui est une marque) est une borne de recharge murale privée / domestique à l’instar de la Green’Up. Ces dispositifs sont des prises électriques spécialisées et dédiées à la recharge de véhicules électriques.

Bien qu’il soit possible de recharger son véhicule sur une prise domestique (type E/F – photo ci-dessous), la prise domestique n’est pas recommandée pour des charges longues (10 à 13h) en cause la typologie des câbles, la qualité de la prise à la terre ou la surchauffe éventuelle dû à la surtension sur le tableau électrique. Sans compter que certains véhicules peuvent « refuser » de se charger sur ces prises si ces dernières ne satisfont pas tous les pré-requis de sécurité ou de puissance. Par ailleurs il faudra vous équiper d’un câble qui soit capable de relier votre véhicule à votre prise (photo de droite)

De fait, les constructeurs, Renault en particulier à la sortie de la Renault Zoé, ont poussé à l’installation de ces bornes domestiques pour la recharge quotidienne et notamment de la Wallbox. Cependant, les puissances délivrée à domicile sont limitées, en moyenne 2.3KW à 7.4KW (Monophasé – 230V) et plus exceptionnellement 22KW (Triphasé – 400V).

Toutefois disposer d’un point de charge domestique surpuissant de 22KW (avec un abonnement Edf, Eni,etc. de fait plus onéreux) n’a de sens qui si la batterie de votre véhicule est capable d’encaisser cette puissance et de surcroît le câble (de type mode 2 en général inclus par le fabricant avec le véhicule pour les charges domestiques) qui relie votre Wallbox à votre véhicule ne bride la puissance délivrée ou du moins soit adapté aux puissances délivrées. Dernier détail qui peut compter, pensez à prendre un câble de longueur suffisante.