La France fait partie des pays européens le plus équipé en borne de recharge. En début de l’année 2020, elle totalise environ 29 000 points de recharge publics. Les particuliers installent davantage des bornes de recharge dans leur garage. Les voitures électriques citadines profitent particulièrement de ces équipements, car une borne de recharge peut prendre en charge entre 6 et 7 voitures légères. Dans cet article nous allons parler de bornes de recharge : leurs types, leurs localisations et les accessoires.

Les bornes de recharge à domicile : pratiques avant tout

Les voitures électriques citadines se démocratisent progressivement en France et les propriétaires tendent de plus en plus vers l’installation d’un point de recharge chez eux. Une borne de recharge voiture électrique particulier ou à domicile propose une utilisation chez soi et bénéficie des fonctionnalités Plug & Charge et d’un contrôle avancée des chargements via leurs écrans de contrôle ou depuis votre Smartphone (via application) par une liaison Bluetooth ou Wifi. Leur design robuste, morderne s’intègre parfaitement dans votre garage que ce soit en support mural (Wallbox) ou avec pieds. Ces équipements de recharge vous permettent de faire le plein d’énergie à votre citadine électrique pendant la nuit et de l’utiliser dès le matin.

Les bornes de recharge à domicile monophasé ou triphasé, de types 1 ou 2 offrent un temps de charge adapté à votre emploi du temps. Par exemple, une citadine électrique avec une batterie 30 kwh se charge en 1 heure 30 sur une borne Wallbox de 22 kw de puissance et 9 heures 20 sur une prise renforcée et sécurisée Green Up Legrand. Ce temps de recharge donne à votre citadine électrique une autonomie de 60 km à 400 km.

Les bornes de recharge publiques : présentes partout

Une borne recharge voiture électrique autoroute ou publique est l’équipement accessible à tous par l’utilisation d’une carte de recharge véhicule électrique. La moitié de l’effectif de ce dispositif est installée sur la voie publique des départements et des métropoles par les collectivités territoriales. Cette initiative favorise le développement de la mobilité électrique sur les territoires français. La deuxième moitié des bornes de recharge publiques est implantée à proximité des endroits destinés à un stationnement prolongé comme les parkings, les hôtels, les restaurants, les stations services

Les bornes de recharge publiques

se repèrent facilement grâce à l’existence des applications mobiles (tel que ChargeMap ou Smoov). Vous pouvez, par exemple, installer sur votre Smartphone la solution sans frais d’abonnement Chargemap pour localiser le point de recharge le plus pertinent par rapport à votre emplacement et votre itinéraire. En effet, cette application intègre la base de données des bornes de recharge existantes en France. Elle vous permet, ainsi, de mieux préparer votre déplacement en citadine électrique, de suivre l’historique de vos paiements de charge et d’éviter de multiplier vos badges.

Les bornes de recharge mobile : pour une meilleure expérience de recharge

Les bornes de recharge mobile se constituent un kit d’équipement comprenant un chargeur voiture électrique, des adaptateurs triphasés et monophasés ainsi qu’un câble de rallonge. Elles sont adaptées aux prises des bornes publiques et domestiques. Avec ces équipements, vous pouvez voyager tranquillement sans vous soucier de la décharge de votre batterie.