Que vous souhaitiez recharger votre véhicule électrique à la maison, au travail ou dans une station publique, une chose est essentielle : la prise de la station de recharge doit correspondre à celle de votre voiture. Plus précisément, le câble qui relie la station de recharge à votre véhicule doit avoir la bonne fiche aux deux extrémités. C’est logique, non ?

Il existe quatre types de prises, deux pour le courant alternatif (AC) qui permettent de charger jusqu’à 43 kW et deux pour le courant continu (CC) qui permettent de charger rapidement jusqu’à 350 kW.

Commençons par le courant alternatif

 Il existe deux types de prises de courant alternatif :

  • Le type 1 est une prise monophasée et est standard pour les véhicules électriques utilisés aux états-unis et en Asie. Elle permet de charger à une vitesse allant jusqu’à 7,4 kW, selon la puissance de charge de votre voiture et la capacité du réseau ;
  • Les prises de type 2 sont des prises triphasées, elles comportent trois fils supplémentaires pour laisser passer le courant. Elles peuvent donc naturellement recharger votre voiture plus rapidement. À la maison, la puissance de charge la plus élevée est de 22 kW, tandis que les stations de recharge publiques peuvent avoir une puissance de charge allant jusqu’à 43 kW, là encore en fonction de la puissance de charge de votre voiture et de la capacité du réseau.

Prises de charge pour voitures électriques

Il existe deux types de prises pour la charge en courant continu pour les voitures :

  • CHAdeMO : Ce système de charge rapide a été développé au Japon, et permet des capacités de charge très élevées ainsi qu’une charge bidirectionnelle. Actuellement, les constructeurs automobiles asiatiques sont les premiers à proposer des voitures électriques compatibles avec une prise CHAdeMO (nom commercial d’une technologie de charge rapide développée depuis 2010) . Elle permet de recharger jusqu’à 100 Kw ;
  • CCS : La prise CCS est une version améliorée de la prise de type 2, avec deux contacts d’alimentation supplémentaires pour une charge rapide. Elle prend en charge la charge en courant alternatif et en courant continu. Elle permet de charger à une vitesse allant jusqu’à 350 kW.

Fiches de type 1 et de type 2 : prises chademo et css

En Europe, le chargeur CA de type 2, une prise triphasée, est la norme et la plupart des stations de recharge ont une prise de type 2. Mais attention, certaines stations de recharge ont un câble fixe.

Un câble fixe peut s’avérer très utile dans les endroits où vous rechargez toujours la même voiture, comme à la maison ou sur une place de parking réservée aux employés. Pratique, car vous n’avez pas besoin de transporter un câble dans votre véhicule. Sachez que si vous rechargez votre voiture dans une station de recharge publique avec un câble fixe, vous devrez vérifier si le câble attaché s’insère dans la prise de votre voiture.

 Si vous vivez en Europe et possédez une voiture européenne comme la Renault ZOE, vous pouvez la recharger à une station publique à l’aide d’un câble de recharge avec des fiches de type 2 aux deux extrémités (type 2 à type 2). La vitesse maximale peut aller jusqu’à 43 kW.

Maintenant, que faites-vous si vous vivez en Europe et que vous conduisez une voiture asiatique comme la Nissan LEAF ? Eh bien, vous avez besoin d’un câble qui relie la prise de type 2 de la station de recharge à la prise de type 1 de votre véhicule (de type 2 à type 1). La puissance maximale sera alors de 7,4 kW.