Face à la prise de conscience générale sur les questions environnementales et le souci de préserver la nature, de nombreux opérateurs ont choisi d’investir dans des infrastructures écologiques. Pour ce faire, ces professionnels se sont par exemple dotés des bornes de recharges destinées aux véhicules électriques. En effet, les vacanciers s’organisent pour privilégier dorénavant leur déplacement avec ces types de véhicules. Si vous aussi vous aspirez à changer votre habitude dans ce sens pour vos prochains week-ends, vous trouverez dans cet article quelques astuces pratiques.

1.Opter pour des étapes et des pauses avec des bornes de recharges rapides

Afin de vous éviter d’éventuelles pannes de bornes ou de faire de longue queue, il est effectivement important de choisir la bonne route pour voyager sereinement. Pour ce faire, il est indispensable de bien situer les différents points de recharge sur votre itinéraire. En tenant compte notamment du nombre croissant d’automobilistes, pensez à prévoir les heures de passages à leur niveau.

Dans cette optique, vous disposez de deux alternatives pour parvenir à destination. Soit en passant par l’autoroute, qui est de loin la plus rapide. Cependant, en empruntant cette voie, vous n’aurez pas l’opportunité de profiter d’un grand temps de pause. Autrement, si vous optez pour la route nationale, votre trajet sera plus long. Toutefois, vous aurez l’occasion de trouver plus de points de recharges auprès des stations de service, centre commerciaux périurbains ou même sur le parking de certains restaurants.

2.Vérifier vos abonnements pour les bornes

Il est important de savoir que dans la pratique, il est difficile d’entretenir les bornes de recharge publique. Afin d’y remédier, les opérateurs s’investissent dans la création des nouveaux points compatibles avec les différents badges d’abonnements.

Dans cette optique, vous devez prévoir les bornes privées surtout si vous avez planifié un séjour à l’étranger. Pour ce faire, vous pouvez vous connecter en ligne, afin de faire votre recharge sur le site de votre opérateur. Le cas échéant, vous avez la possibilité de payer votre abonnement directement sur ces bornes privées via SMS.

3.Optimiser votre conduite

Il est important en effet de privilégier une conduite souple, afin de préserver la batterie en limitant le chauffage, particulièrement en montagne et de fait la climatisation en été. Dans la pratique, votre style impactera votre consommation d’énergie. Dans ce sens, en adoptant un pilotage optimum, vous réussirez à prendre soin de votre système de refroidissement. Il s’agit d’une précaution essentielle dans la mesure où vous risquez d’avoir une surconsommation si vous appuyez un peu trop sur l’accélérateur. En outre, l’absence de freinages régénératifs, plus fréquents en ville que sur autoroute, peut venir potentiellement réduite l’autonomie de votre véhicule.

Autrement, éviter de mettre à fond votre chauffage ou d’ouvrir complètement vos fenêtres ; ces gestes auront des impacts sur votre durée de charge. De la même manière, il est également important de bien gérer vos bagages. En effet, le surpoids de votre VE entrainera un changement d’aérodynamisme et augmentera en conséquence votre consommation.

4.Choisir un lieu de résidence équipé d’une borne de recharge

Pour réussir à passer un week-end sans mauvaise surprise, vous devez effectivement choisir des lieux dotés de prise de recharge. Généralement, après un long voyage, votre charge est toute proche de l’épuisement à votre arrivée. Par conséquent, vous devez veiller au rechargement de votre batterie, si vous comptez encore visiter des sites locaux. Vous en aurez notamment besoin en prévision de votre retour.

Dans cette optique, vous pouvez retrouver sur différentes plateformes dédiées les divers établissements équipés de borne. Selon vos préférences, vous aurez le choix entre loger dans un hôtel ou séjourner dans un camping.

5.Parer aux imprévus

Avant d’arriver à destination sans difficulté, vous devez effectivement vous préparer à toute éventualité. Pour ce faire, il serait plus avisé d’anticiper autant que possible les imprévus (borne en panne, file d’attente très longue en forte affluence).

Afin d’y remédier, pensez à repérer des endroits dotés de multiples bornes à proximité. En fonction de la longueur de votre trajet, vous devez consulter les plateformes spécialisées pour éviter de faire des erreurs dans votre calcul. Pour ce faire, prévoyez au moins 25 % de batterie, afin de pouvoir patir à la recherche d’un autre point de recharge en cas de panne.

Pour conclure, les enjeux écologiques ont amené les particuliers comme les professionnels à adopter des conduites plus responsables. Raison pour laquelle, beaucoup de voyageurs préfèrent opter sur une voiture électrique pour leur trajet. Compte tenu des spécificités qui caractérisent ces véhicules, vous devez toutefois repérer sur votre itinéraire la disponibilité de bornes de recharges rapides. Et pour éviter les pannes de batterie en route, prenez en considération également les précautions utiles qui s’imposent. Autrement, vous risquez de vous retrouver en difficulté et de rater ainsi votre week-end.