C’est n’est un secret pour personne posséder une voiture c’est un coût annuel non négligeable. Selon le Lynx, une voiture coûte en moyenne 6063 EUR/an ! Le calcul repose sur une Clio TCe 90 Energy Zen 5 portes, 5CV fiscaux, émettant 105g de CO2 avec un bonus neutre et 8 638 km parcourus. Avec une part de 903 EUR pour le carburant, 100km nous couteraient 10,45 EUR. Cependant si ce véhicule avait été électrique, à budget équivalent nous aurions parcouru non pas 8 638km mais 31 137 km !

Si à cela vous retranchez des coûts d’entretien réduits liés à l’utilisation d’un véhicule électrique car avec une voiture électrique vous dites adieu aux vidanges, aux soucis de boîte de vitesses, d’embrayage ou de courroie de distribution. Alors oui ! à l’utilisation un véhicule électrique est intéressant. Et pour vous convaincre penchons-nous sur le poste de dépense le plus récurrent: le carburant.

Vous ne la connaissez peut-être pas mais la directive 2014/94 relative aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et à leur déploiement, leurs caractéristiques techniques, etc. prévoit aussi qu’une comparaison des coûts des carburants conventionnels et alternatifs soit affichée dans les stations-service des pays membres de l’Union européenne.

L’objectif premier est d’informer les consommateurs sur les coûts d’usage des différents carburants disponibles (essence, électricité, hydrogène, etc.) mais également de sensibiliser le conducteur afin qu’il réduise son impact environnemental en s’orientant vers des sources d’énergie moins polluante que le pétrole.

Pour ancrer les avantages de l’électrique rien de mieux que de dresser une estimation des coûts TTC en euros pour 100 kilomètres parcourus avec les différents carburants au volant des véhicules les plus vendus en 2020 (Renault ZOE, Peugeot e-208, Tesla Model 3, Hyundai Kona, Kia e-Niro, etc.).

Le tableau ci-dessous compare les coûts des carburants conventionnels les plus consommés en France tel que le gazole ou l’essence à ceux des carburants dit « alternatifs » tels que le GPL, le gaz naturel comprimé, l’hydrogène et bien évidemment l’électricité.

L’estimation de ces coûts repose sur la quantité d’énergie consommées pour parcourir 100km et le prix à payer TTC « à la pompe ». Ces affichages sont actualisés en fonction du prix moyen pratiqué durant la période d’observation. Ci-dessous la grille tarifaire calculée sur la période qui s’étale de janvier à mars 2021. Gardez à l’esprit que les prix pratiqués varient énormément en fonction du lieu de distribution (centre commerciaux, autoroute, ville, etc.). En effet la recharge sur borne publique peut coûter jusqu’à 4 fois plus cher que la recharge domestique à domicile.

Sans surprise la voiture électrique avec un coûts de 2.90 EUR TTC pour 100km parcourus remporte le trophée haut la main !

Comparaison des coûts de carburants

Coût TTC estimé pour rouler 100km avec les véhicules les plus vendus en 2020.

CarburantCoûts TTC pour 100km parcourus
Electricité**2,90 EUR
Gaz naturel comprimé*4,70 EUR
Gazole B7*6,50 EUR
GPL-c*6,50 EUR
Essence E10*8,50 EUR
Hydrogène**11,30 EUR

* Coûts estimé sur la base des prix moyens pratiqués en métropole sur les mois de janvier, février et mars 2021 / ** Prix de marché sur la même période / *** Prix pratiqués souvent supérieurs pour la charge en voirie

Sources:
Directive 2014/94:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030188305
Les carburants et combustibles autorisés en France:
https://www.ecologie.gouv.fr/carburants-et-combustibles-autorises-en-france