Face aux enjeux climatiques, la réglementation européenne sur les émissions CO2 laisse plus le choix. En effet avec un objectif de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves de 55 % à compter de 2030 par rapport à 2021, puis de 100 % à partir de 2035, l’Europe met les constructeurs au pied du mur. Ces derniers n’ont pas tardé à réagir en annonçant les uns après les autres l’arrêt définitif de production de véhicules thermiques pour 2030.

Avec ce calendrier imposé l’électrification des gammes est une question du survie et c’est à grand pas que les constructeurs automobiles s’inscrivent dans cette course en électrifiant progressivement tous leurs lineup véhicules, du premium à l’entrée de gamme.

C’est le cas d’Opel qui propose une gamme complète de véhicules électrifiés qui va de la micro-citadine Rocks-e au SUV Mokka-e en passant par la citadine Corsa-e et le ludospace Combo-e life.

Mais Volkswagen n’est pas en reste puisque la gamme ID qui comptait déjà les modèles Volkswagen ID3 et Volkswagen ID4 respectivement une berline compacte et un SUV, s’étoffe d’un modèle plus citadin aux lignes et matériaux résolument futuristes, une fusion entre la honda-e et la Hyundai ioniq 5 en quelque sorte.

Cette nouvelle citadine électrique s’inscrit dans la stratégie ACCELERATE du groupe allemand dont l’objectif est de rendre la mobilité durable accessible au plus grand nombre.

Présentée comme une petite citadine compacte à cinq portes le très écolo. Volkswagen ID. Life coûtera entre 20000 EUR et 25000 EUR.

Conçue à partir de matériaux recyclés tels que des copeaux de bois, des bouteilles en PET, de l’huile biologique, du caoutchouc naturel ou de l’écorces de riz, le véhicule surprend aussi par la présence de son improbable écran de projection rétractable (MTV pimMyRide dédicace) qui vous permettra en un rien de temps de vous adonner jeux vidéo ou à une bonne séance de cinéma, avec pour témoin la voute céleste puisque que sont toit est amovible.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80

Sur le plan technique le Volkswagen ID. Life est animé par un moteur électrique d’une puissance de 172 kW (soit 234 ch), alimenté par une batterie de 57kWh, qui lui permet d’aller de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. L’autonomie annoncée est prometteuse pour cette citadine électrique puisqu’elle est d’environ 400 kilomètres (cycle WLTP).

À noter que l’intérieur propose de nombreux équipements dont une prise de 230 volts / 16 ampères, utile pour brancher une console de jeux et profiter de l’écran rétractable ou se faire un bon café en branchant sa machine à nespresso favorite, what else !

Il s’agit certes d’un concept car, mais très avancé, puisqu’il a été présenté en septembre dernier à l’International Motor Show IAA MOBILITY 2021 in Munich, il permet de se projeter sur des cas d’usages aussi prometteur que super cool !

C’est décidé j’en veux une !

source: https://www.volkswagen-newsroom.com/en/press-releases/a-look-ahead-to-entry-level-electric-mobility-world-premiere-of-the-id-life-7490