Comment installer une borne de recharge en copropriété ?

Publié le 01 janvier 2022 par Citadine Electric

Avant de rentrer dans le vif sujet, sachez le : vous bénéficiez du « droit à la prise ». Ce droit permet à chaque locataire ou propriétaire d’une copropriété d’accéder s’il le souhaite à une solution de recharge à ses frais sur sa place de stationnement. En d’autres termes le syndicat de copropriété ne peut à priori s’opposer à votre souhait d’installer un point de charge sur votre emplacement de parking.

Concrètement pour les bâtiments résidentiels dont la date de construction est antérieure à décembre 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose l’inscription des questions de réalisation des solutions de recharge à l’ordre du jour des assemblées générales annuelles.
Pour les bâtiments résidentiels plus récents, depuis mars 2021 la LOM impose le pré-équipement pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

En moyenne le coût de l’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques en copropriété peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de borne de recharge que vous souhaitez installer, l’emplacement de l’installation, le coût de l’électricité dans votre région, la puissance délivrée, etc. En général, vous pouvez vous attendre à débourser entre 1000 et 3000 euros pour l’installation d’une borne de recharge.

Avant toutes démarches identifiez l’emplacement de votre borne. Privilégiez un emplacement facile d’accès, sécurisé, raccordable au réseau électrique sans contraintes majeures. Si l’emplacement est spécifique anticipez les éventuelles autorisations à obtenir de la part de la copropriété.

Plutôt que de partir en solo, privilégiez une infrastructure collective qui serait votée en assemblée générale par le syndicat des copropriétaires. En faisant cela vous vous donnez l’opportunité de ventiler les coûts avec une solution de charge commune. De surcroit l’installation déployée n’en serait que plus intégrée et plus propice au déploiement de bornes futures.

Ensuite il faudra trouver un installateur professionnel pour votre borne de recharge. Assurez-vous de bien vérifier les références de l’installateur et de demander autant de devis que nécessaire pour comparer les coûts. Cependant pour bénéficiez de certaines aides comme la Prime advenir, le recours à un installateur spécifique sera nécessaire.

Pour vous aider à financer votre projet sachez que 4 dispositifs existent :

  • Le programme ADVENIR Particulier en résidentiel collectif.
  • Le crédit d’impôt.
  • La réduction du taux de TVA.
  • Les aides des collectivités.

Comment bénéficier de la prime Advenir ?

Si vous optez pour la prime ADVENIR, l’installateur devra être qualifié IRVE (Infrastructures pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables) et labellisé ADVENIR (https://advenir.mobi/les-installateurs/).

La prime ADVENIR couvre les fournitures et l’installation à hauteur de 50% pour les points de recharge individuels résidentiel avec un montant d’aide maximal fixé à 960€ HT par point de recharge (en 2022).
Cette prime est déduite du devis établit par l’installateur. A noter : la puissance des bornes de recharge ne doit pas dépasser 22KW et sachez que le raccordement au dispositif collectif n’est pas couvert par la prime (https://advenir.mobi/immeuble-collectif/).

Puis-je cumuler le Crédit d’impôts avec la prime Advenir ?

oui, le crédit d’impôts est cumulable et couvre les frais d’installation réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Le crédit d’impôt élève à 75% du montant des dépenses à savoir l’achat et la pose de la borne de recharge, le tout plafonné à 300€, sans condition de ressources (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578).

L’installation d’une borne de recharge avec une TVA réduite à 5,5%

Autre réduction tout aussi intéressante : le taux de TVA. Ce dernier est réduit à 5,5 % au lieu de 20% sur le devis d’installation des travaux de pose, d’installation et d’entretien des bornes de recharge dès lors que la prestation est assurée par un électricien qualifié IRVE et que le logement attaché à ces bornes est âgée de plus de 2 ans. A noter, sur la même facture doivent figurer l’installation et la fourniture de la borne de recharge (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041963475/).

Un fois la borne installée mettez en place des règles de partage avec le le syndicat de copropriété afin de gérer l’utilisation de la borne par les différents résidents de la copropriété. Ces règles doivent inclure des informations sur les frais de recharge, les horaires d’utilisation, etc.

sources : VDEF 22056_Borne-électrique-résidentiel.pdf