Comment recharger sa voiture électrique en appartement ?

Publié le 28 dcembre 2021 par Citadine Electric

A moins d’avoir une wallbox installée dans le parking de votre co-propriété, il est fort probable que vous ayez à aller charger votre véhicule électrifié sur une borne publique tous les dimanches soir comme de nombreux propriétaires de voitures électrique. Toutefois cela pourrait bien changer demain. grace à la firme londonienne Zip Charge. En effet avec le zipcharge Go, zipCharge tente de lever l’une des barrières principales à l’adoption de l’électrique : ne pas pouvoir recharger partout.

Concrètement, le ZipCharge Go c’est ni plus ni moins qu’une très grosse « powerbank » c’est à dire une grosse batterie autonome sur roulettes dédiée à la recharge de votre citadine électrique utilisable où que vous soyez.

Il y a peu un cadre du secteur automobile déclarait qu’en définitive les véhicules électriques n’était ni plus ni moins que de gros smartphones que nous rechargions tous les soirs en nous couchant.

Finalement il n’avait pas tord et ce n’est pas la startup zipCharge qui va le contredire en dévoilant récemment sur son site https://www.zipcharge.global probablement la première powerbank pour voiture électrique. 

Un air de déjà vu

Transportable comme un caddie ou une valise cabine au choix, le système n’est pas sans rappeler la batterie amovible des scooters électriques « Mo » du constructeur automobile SEAT.  L’intérêt de cette portabilité est de permettre un rechargement de la batterie sur une prise domestique à domicile au travail, chez des amis, en somme un peu partout. 

scooter SEAT Mo et sa batterie amovible

Pour le Zipcharge Go même combat puisqu’il se recharge sur une prise domestique et recharge ensuite votre voiture électrique où que vous soyez via un câble type 2. Vous n’allez plus à la borne de recharge, elle vient à vous !

Une powerbank nomade sur roulette

Le ZipCharge Go est compact, doté d’une poignée rétractable, de roulettes pour l’emporter partout et de 2 prises domestiques et 1 prise de type de 2. Il peut charger une voiture électrique entre 30min et 60min selon les modèles de véhicule et garantit ainsi entre 30km et 90 km d’autonomie, ce qui est suffisant pour des trajets quotidiens. La batterie nomade se pilote via une application smartphone qui permet de connaître évidemment le niveau de charge du ZipCharge Go, probablement celui du véhicule mais aussi de planifier et suivre les charges.

Une batterie autonome transportable

Ce qui est intéressant avec l’approche ZipCharge Go c’est qu’il résout de nombreuses frictions liées à la contrainte de rechargement d’un véhicule électrifié comme :

  • l’autonomie et la crainte de de la panne sèche suite à l’absence de bornes sur le trajet ou de bornes de recharge en état de marche
  • l’impossibilité d’avoir sa propre borne à domicile pour recharger la nuit
  • l’absence de bornes de recharge sur le lieu de travail ou sur votre lieu de vacances
  • l’impossibilité de charger car vous n’avez pas l’abonnement adéquate

Bref, cette grosse powerbank d’un nouveau genre promet beaucoup sur le papier reste à connaître le prix et surtout le poids du dispositif, car glisser dans un coffre de voiture à bout de bras une valise de 20 à 30kg n’est chose aisée pour tout le monde !

source: https://www.zipcharge.global/