La revanche du segment A, la citadine électrique e-up ! is back !

Publié le 19 février 2022 par Citadine Electric

C’est indéniable les mini-citadines électrique plaisent ! Compactes, urbaines, avec des autonomies largement suffisantes pour les trajets quotidien et un ticket d’entrée généralement inférieur à 20.000 EUR, à l’instar de la future VW ID. LIFE, hors aide de l’état, ces véhicules devaient très naturellement envahir nos rues.

Plébiscitées, les carnets de commandes du Groupe Volkswagen étaient pleins pour autant le constructeur allemand qui détient les marques Skoda et Seat a stoppé la production de ses (très similaires) mini citadines que sont la seat mii electric, la skoda citigo IV electric ou la e-up ! La raison officielle étant l’atteinte des quotas de production pour chacun de ses 3 modèles.

Or, en sous texte certains y voient surtout 2 manoeuvres : une qui permettrait à Volkswagen de réduire l’empreinte CO2 du groupe avec la vente massive de ces citadines électriques à bas prix. Toutefois ces véhicules électriques étant vendus à perte : raison non officielle, officiellement avec des délais de livraison allant jusqu’à 16 mois le constructeur avait préféré stopper les commandes) la marque allemande n’a naturellement pas prolongé la commercialisation de ces petits gabarits électriques. Par ailleurs en sacrifiant le segment A (ou « B1 » : Mini-citadines) volkswagen favorise le déport de ses clients électriques vers des modèles plus haut de gamme et plus chères comme les véhicules électrifiés de la gamme ID (ID3, ID4, ID5).

Toutefois, la pénurie des semi-conducteurs et des matières premières aurait-elle eu raison du constructeur allemand en le décidant de reviser sa copie en particulier pour la e-up ! qui ne nécessite on le suppose probablement moins de matières et de semi-conducteurs qu’une voiture électrique de la série ID (ID3, ID4, ID5).

La production de la petite citadine électrique reprend et les commandes sont ouvertes !

Pour rappel la e-up a été un réel succès à son lancement, en témoigne le volume des ventes monde : plus de 80 000 exemplaires et une deuxième place comme véhicule tout électrique le plus immatriculé en Allemagne, juste derrière la Model 3 de Tesla.

Le véhicule proposé est la e-up ! Style Plus. Elle dispose d’une autonomie norme WLTP de 258 kilomètres et consomme 12,7 kWh aux 100 kilomètres selon le constructeur. Elle dispose de série de la recharge rapide et 60 minutes sont nécessaires pour recharger les batteries à 80%. La petite citadine est proposée à 24 690 (aïe!) euro hors prime de l’état.


sources:
https://www.volkswagen-newsroom.com/en/press-releases/welcome-back-volkswagen-e-up-available-for-order-again-7755
https://www.frandroid.com/marques/volkswagen/1203963_volkswagen-e-up-gelees-les-commandes-de-la-citadine-electrique-pourraient-bientot-reprendre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_automobile
https://www.auto-infos.fr/article/seat-signe-la-fin-de-la-mii.229434