La voiture électrique à 100 euros top ou flop ?

Publié le 01 octobre 2022 par Citadine Electric

« La voiture électrique à 100 euros » : telle est la promesse du candidat Emmanuel Macron qui durant sa campagne présidentielle 2022 a dit sur TF1 : « L’électrique est très dur à acheter aujourd’hui pour un ménage au Smic (…) Ce que je veux faire, c’est un système de leasing où vous payez moins de 100 euros par mois pour acquérir une voiture électrique. Ce système est bon pour le pouvoir d’achat, bon pour le bilan carbone. »

Dans le sillon des mesures visant à réduire les émissions de CO2, pour rappelons-le atteindre les objectifs climat fixés par l’UE pour 2030 et qui prévoient une diminution de 55% des émissions de CO2 par rapport à 1990, cette nouvelle mesure vient s’ajouter :

ou l’ambition d’avoir plus de 100 000 bornes de recharges sur le territoire français à fin 2021.

On ne peut le nier, le passage à l’électrique est un des piliers de la transition écologique, toutefois à ce jour on ne peut pas dire que le passage à mobilité électrique ait été un franc succès tant jusqu’à présent seul 0.83% des véhicules en circulation sont électriques ou hydrogènes.

Certes les ventes de véhicules électrifiés augmentent dans de fortes proportions (les immatriculations croissent au fil des mois) et que ces ventes ont dépassées celles du diesel en décembre 2021 pourtant les frictions à l’adoption de l’électrique restent multiples : manque de bornes, autonomies limitées, délais de livraisons à rallonges, etc. et pour couronner le tout le prix des véhicules qui reste très élevé et que la pénurie de composants ne devrait pas faire baisser.

La LOA à 100 EUR

Alors pour fluidifier l’adoption une fois de plus, le gouvernement a imaginé un système d’aide. Ce dernier aura recours à la mécanique du leasing ou LOA : location avec option d’achat afin de mensualiser l’achat de la voiture électrique subventionné d’une prime qui sera fonction du revenu (l’idée étant d’aider les foyers les moins favorisés) et qui permettra de diminuer les mensualités au tarif plancher de 100 EUR par mois.

Pour des raisons évidentes de coûts nous pouvons supposer que le type de véhicule éligible tournera probablement autour de petites citadines électriques.

Cependant quitte à faire d’une pierre deux coup et favoriser l’industrie made in France, les voitures proposées à la location dans le cadre de ce programme d’aide devraient être idéalement fabriquées en France. Mais ce sera bien plus complexe qu’il n’y parait puisque :

  • la Renault Twingo électrique est fabriquée par une filiale 100% de Renault : Revoz qui un constructeur automobile Slovène;
  • la Dacia Spring, est produite dans la ville de Shiyan en Chine;
  • la Peugeot e-208 est produite entre le Maroc et Slovaquie ;
  • La Citroën Ami est produite dans l’usine PSA de Kénitra au Maroc;

.. reste alors la Renault Zoe avec sa location de batterie, fabriquée à Flins à côté de Lille.

Alors pourquoi ne pas élargir le dispositif à des véhicules de marques étrangères ou d’autres typologie de véhicules, mais restant cependant entièrement fabriquées en France comme pour :

  • la Megane e-tech
  • la Kangoo e-tech
  • l’Opel mokka-e ou la DS-3 e-tense

Surgit alors un souci : le coût supplémentaire engendré par ce types de véhicules et qui entrainerait une aide de l’état plus importante pour maintenir la mensualité aux 100 EUR promis, ce qui complique l’équation. Aussi aucune des annonces ne semble faire état du (possible) premier loyer souvent plus que conséquent.

On ne peut que saluer l’ambition qui pourrait séduire de nombreux foyer qui subit les pénuries de carburants suite aux grèves des salariés des raffineries de Total et d’Esso au cours du mois d’octobre. Pour rappel un tiers des stations-service avaient été affectées par ce mouvement.

Toutefois en pratique l’exécution d’un tel projet sera complexe et nous sauront bien vite c’est un top ou un flop …