Quelle a été la citadine électrique la plus vendue ? Volkswagen a une petite ID

Publié le 17 octobre 2021 par Citadine Electric

Ce n’est pas un secret, le marché de l’automobile retient sa respiration depuis plusieurs mois. Avec les économies qui repartent suite à la pandémie, la demande en produits manufacturés et en composants électroniques en particulier a explosé créant des engorgements sur les chaînes production et logistiques. Dans ce contexte, produire des voitures neuves devient une vraie gageure et les délais de livraison s’allongent chaque jour un peu plus. 

Ce manque de disponibilité réel chez les concessionnaires accentué dans certains cas par de nouvelles habitudes de travail qui limitent les déplacements, a contraint de nombreux consommateurs à se tourner vers des voitures d’occasion ou simplement retarder leur achat.

Cependant août 2021 a été témoin de deux faits sans précédent. En effet en août 2021, bien que le marché global européen des voitures neuves se soit contracté de 18 %, en cause la pénurie de composants, les ventes de véhicules électrifiés (électriques, hybrides et hybrides rechargeablesont été supérieures à celles des diesels pour la première fois en Europe. La demande en véhicules électrifiés n’a jamais été aussi haute et selon l’analyste Felipe Munoz (JATO Dynamics), les offres et les incitations ont certes joué un rôle important dans la stimulation de la demande mais les consommateurs prennent dorénavant pleinement conscience des avantages liés aux véhicules électriques.

La forte performance de la citadine électrique Volkswagen ID.3 100% électrique illustre ce dernier point. En effet après sa première année commercialisation sur le marché européen, elle totalise 144 000 commandes à fin septembre 2021 et 50 % de ces acheteurs n’avait jamais conduit de Volkswagen auparavant. Une vraie confiance autour de l’électrique semble s’être installée entre le consommateur et la marque allemande.

«L’ID.3 a attiré un nombre supérieur à la moyenne de nouveaux groupes d’acheteurs pour Volkswagen. Quelque 70 000 nouveaux clients sont la preuve solide que nous sommes exactement sur la bonne voie avec ce véhicule et notre stratégie de mobilité électrique », poursuit Klaus Zellmer, membre du conseil d’administration des ventes, du marketing et de l’après-vente chez Volkswagen.

A ce titre dans un sondage réalisé auprès de ses clients ID.3 en Allemagne sur les raisons de leur achat, Volkswagen nous apprend qu’au délà des performances et de l’innovation, les utilisateurs plébiscitaient l’assistance personnelle fournie par le réseau de concessionnaires et de service de Volkswagen. 

Ce genre de réassurance seule une grande marque historique bien implantée peut l’offrir. Électrique plus notoriété d’une marque historique semble être le combo gagnant dans la course à l’électrification dans laquelle le constructeur allemand a réaffirmer son ambition avec notamment l’annonce du concept car 100% électrique et écologique VW ID. Life.

Sans surprise, taquinant le haut du podium en termes de nouvelles immatriculations depuis ce début d’année, la Volkswagen ID.3 s’est naturellement hissée première des ventes de véhicules électriques neufs en juillet et en août 2021 en Europe devant les best-sellers que sont Renault ZOE, Tesla Model 3 ou le Kia e-NIRO.

Sources:

https://www.eplaque.fr/infos/retard-livraison-voiture-neuve-penurie
https://www.best-selling-cars.com/europe/2021-august-europe-car-sales-and-market-analysis/
https://www.volkswagen-newsroom.com/en/press-releases/volkswagen-gains-some-70000-new-customers-with-best-selling-id3-in-the-first-year-7536