Quelle autonomie pour une voiture électrique ?

Publié le 10 août 2022 par Citadine Electric

Autant dire que c’est la base ! … après son prix bien évidemment. En effet si nous avions coutume d’acheter notre voiture thermique en fonction de son prix ou de son esthétique, force et de constater que le critère de consommation et en particulier l’autonomie deviennent des sujets dès lors que le prix des carburants à la pompe flambent nos portefeuilles.

Avec l’électrique c’est une autre histoire et l’autonomie s’invite désormais dans l’équation de décision d’achat et ce ne sont pas les publicités des constructeurs automobiles qui me contrediront.

En cause : le temps de recharge encore trop long en comparaison du temps nécessaire pour faire un plein d’essence et le maillage en bornes de recharge électriques encore insuffisant sur le territoire français font que l’autonomie est un sujet, une friction à l’adoption de l’électrique et constitue une résistance plus forte que l’économie réalisée lors d’une recharge.

Quelle distance peut-on parcourir avec une voiture électrique ?

En règle générale, localisée sous le plancher de la voiture, la batterie est l’organe qui va se « charger » de stocker l’énergie, un peu comme une grande bouteille d’eau. Ainsi plus la bouteille est grande, plus on stock d’énergie.  Cette capacité de stockage s’exprime en KWH (= kilowatt heure).

En moyenne les véhicules du marché ont des batteries qui font entre 5KWH (Citroën AMI) pour les micro véhicules et 100KWH (Tesla Model S et Tesla Model X) pour les modèles hauts de gamme.

En règle générale, le marché se divisent en 2 catégories (comme le monde dans le film de Sergio Leone) : des véhicules avec une batterie de 40KWH environ et le reste avec une batterie d’environ 50/60KWH.

Penchons-nous maintenant sur la consommation, en moyenne un véhicule électrique consomme ente 15 et 20KWH pour parcourir 100Km. Le calcul de l’autonomie est donc très simple:

Consommation / Batteriepetite batterie 40Kwhgrosse batterie 60Kwh
Petite consommation 15Kwh(40Kwh/15Kwh) * 100 = 266km(60Kwh/15Kwh) * 100 = 400km
Grand consommation 20Kwh(40Kwh/20Kwh) * 100 = 200km(60Kwh/20Kwh) * 100 = 300km

A ces autonomies théoriques il nous faut ajouter d’autres paramètres qui vont avoir une incidence sur la consommation :

  • le type de conduite : plus on va vite, plus on consomme, etc.
  • la température extérieure car les batteries n’aime ni le trop froid et les degrés en dessous de zéro ni les fortes chaleurs estivales sur de longs trajets
  • l’utilisation de la climatisation ou du chauffage qui sont très énergivores !

et d’autres friction plus « structurelles » comme : l’efficience du moteur, l’aérodynamisme du véhicule, etc.

Quelle est la meilleure autonomie pour une voiture électrique ?

Quand il est question d’autonomie, celle-ci est évoquée selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) qui est une norme d’homologation des véhicules permettant de mesurer l’autonomie électrique qui contrairement à la précédente norme NEDC intègre les équipements en option qui pourraient avoir une incidence sur le poids, l’aérodynamisme ou la consommation électrique à motorisation équivalente.

Screenshot

Pour savoir plus vous pouvez utiliser notre outil de comparatif de véhicules multi-critères.

Mais alors est-il rentable d’acheter une voiture électrique ?

Pour répondre à cette question je vous laisse le loisir de lire l’article éponyme ici.

Quelle voiture électrique choisir ?

D’après le Bilan annuel des transports en 2019 : bilan de la circulation le nombre moyen de kilomètres parcourus par un Français est estimé à 12 000 kilomètres, soit 32 kilomètres quotidien. En partant sur l’hypothèses de 4 jours de travail (dont 1 ou 2 jours de télétravail) par semaine plus les courses le samedi, en définitive une voiture électrique avec une petite batterie et une petite consommation suffisent à couvrir les besoins domestiques et professionnels. De surcroit avec l’hypothèses d’un rechargement sur une borne à domicile même sur une prise domestique des véhicules comme la Dacia Spring ou la MG ZS EV font définitivement l’affaire tant sur le prix à l’achat que sur l’autonomie.

Au quotidien avons-nous besoin d’autant autonomie?

Fort de ces informations la mobilité électrique semble prendre tout sont intérêt aujourd’hui sur des trajets quotidiens courts (moins de 200km). Avec cette approche vous y gagnerez sur toute la ligne : les véhicules sont moins onéreux à l’achat et la recharge sera un peu plus rapide car plus petite (si toutefois la batterie le permet .. c’est à dire si la bouteille à un grand goulot ou pas .. ça c’est une autre histoire et un autre article lol).